Je suis dans l’antre du bateau, dans le ventre de ce grand navire-hôpital. Je quitte la ville aujourd’hui et ce bateau qui m’abritait depuis 3 nuits.
Aujourd’hui, il y a la pluie et je vais vers Porto.
Il y a 3 jours, je quittais donc l’Espagne, Vigo et son terminus d’autobus. De l’autre côté des montagnes; il y avait le Portugal.




Viana do Castelo

J’arrivai à Viana do Castelo, mon premier arrêt au Portugal, juste à temps pour le coucher de soleil. Je découvrais le Gil Eannes sous les dernières lueurs de la journée.


J’aime l’odeur, j’aime les recoins et toutes les petites attentions pour rendre les choses sécuritaires et fonctionnelles.

Ce grand navire-hôpital a été bâti dans les années 50 et servait de navire-hôpital pour les pêcheurs à la morue sur les côtes de Terre-Neuve, il servait aussi de brise-glace et de bateau ravitaillement pour les pêcheurs.
Il a fait son dernier voyage en 1977, puis abandonné dans le port de Lisbonne. C’est pour le sauver du ferrailleur que les habitants de la petite ville de Viana do Castelo se sont regroupés et l’on acheté pour en faire un musée dans le port de la ville. Puis depuis une dizaine d’années, il y a aussi une auberge de jeunesse (que j’imagine rentable lors de la haute saison touristique, puis que nous ne sommes que 2 en ce moment !)






Je passai donc un dimanche à me balader dans la ville et à observer les gens…
Je crois que j’ai marché toutes les rues !
Je suis allée en haut de la montagne voir la cathédrale, j’ai allumé un lampion électrique pour ma mère. Et, je me suis souvenue qu’il n’y avait pas de lampions dans les églises en Espagne…

Du haut de la montagne, la vue était superbe.
On y voit la plage… Je me mordais les doigts de ne pas y être allée !
On voyait aussi le Pont Effiel.
Tiens !
Il me semble avoir lu son nom souvent dans mon guide de voyage. Il a fait plein de constructions par ici, était-il Portugais ?


La température me surprend. Il fait froid le matin, assez froid pour que je pense à acheter une tuque. Et, l’après-midi, il doit faire 25 degrés, je cherche les coins d’ombre et les endroits pour acheter des pop sicles !

Ponte do Lima

Puis, le jour suivant, souhaitant explorer les environs, ayant fait le tour de Viana do Castelo, c'est sous les conseils de l'aubergiste du bateau, que je choisi Ponte do Lima pour y passer la journée. L'une des plus vieilles villes du Portugal m'a-t-elle dit.
Mon premier exercice de langage ! Demander les informations pour le bus!
Je suis encore bien confuse avec mes prononciations espagnoles, mais je commence à faire des rapprochements avec le français, j’ai confiance j’y arriverai !
En tout cas, la visite valait quand même le déplacement. Un pont datant de l’époque romaine. Difficile à imaginer.

L’une des parties à été rénovée à l’époque médiévale, mais la deuxième section est d’origine… Le ciel était gris, j’aurais aimé voir cela sous un beau ciel bleu et le soleil !

J’eus un pincement au cœur en marchant vers le pont en apercevant le passage du camino en direction de Santiago.
Je suivis les flèches, comme un jeu, le temps de quelques kilomètres et je rebroussai chemin.

Elle était fermée.
J’avais envie de dire à l’aubergiste que j’étais une pèlerine.
Et, pendant un moment, j’essayais d’imaginer comment je pourrais me libérer de quelques kilos et marcher vers Fatima, poursuivre la route et suivre les flèches bleues que je voyais pour la première fois.
Puis, je repris mes esprits !
Et, je repensai à mon vieux français qui n’était pas capable de décrocher… !
Et, je repensai à mon vieux français qui n’était pas capable de décrocher… !



La ville est petite j’en fis rapidement le tour, et je laissa traîner mon attention sur toutes sortes de petites choses… comme les menus de resto !

Un plat en sauce qui me fait penser au hot-chiken ! Hum… je vais y goûter ! et un plat d’escargots qui ont encore l’air vivants! Hummm… je ne sais pas si je vais y goûter !

Je remarquai aussi, ces mini-chapelles, pour y faire brûler des lampions…Elles sont un peu partout, sur les murs, les coins de rue… Je n’ai pas de bonnes photos… j’y reviendrai.
J’ai aussi remarqué ces vieilles femmes toutes vêtues de noirs, que j’imagine veuves.
Je commence à prendre confiance face à cette langue que je ne maîtrise pas. Je pense que j’aurai droit à de belles rencontres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire