jeudi 1 octobre 2009

Burgos

27 septembre

C’est à Burgos, devant une pinte de Guiness, que je mis de la glace sur mes tendons d’achille pour la première fois. Il va de soi ; j’aurais dû le faire bien avant…

La cathédrale de Burgos est la deuxième plus grande d’Europe. Elle est imposante et à des airs de château. L’extérieur est simplement fascinant.
J’en ferai la visite demain… Profitant de mon rabais pèlerin !
La situation de pèlerin est assez particulière…Je voyais depuis longtemps une différence entre touriste et voyageur, je vous assure, il y a aussi une grande différence avec pèlerin.
Difficile à expliquer.
« Faire un pèlerinage. »
Curieux, non, en 2009?

La journée d’aujourd’hui fût assez difficle, pas physiquement, bien que j’ai mal aux pieds, mais juste une autre journée en « montagnes russes émotionnelles » !

Il eut d’abord un long passage brumeux rassurant, puis une entrée en ville interminable.
10 km de banlieue, d’autoroute et de quartier industriel.
Alors que je traversais un quartier résidentiel, une porte de garage mi-ouverte attira mon attention : un sculpteur.
J’arrêtai et je le regardai travailler.
Puis il m’aperçut. « Es possible de mirrar ? » demandais-je.
Il descendit ses lunettes et me fit signe de traverser.

Il m’expliqua son travail, me montra les moules et les maquettes de ses sculptures, m’expliqua les monuments qu’on en avait fait et à quel endroit on pouvait les voir.

Il avait aussi marché Compostelle. Il me proposa de me reconduire pour les 5 derniers km car on pied avait l’air un problème et je repartis avec sa carte d’affaire, juste au cas, si j’avais un problème, j’avais lui en Espagne que je pouvais téléphoner.
Ce qu'il faut savoir, c'est que mon père est sculpteur, et que je connais très bien le procédé. J'étais simplement fascinée de l'entendre en espagnol!

Je rejoins en fin la ville, 10 km pour enfin pénétrer la forteresse qui entoure la vieille ville. Le fameux Cid, pas celui de Corneille, le vrai Cid a son tombeau ici.


La ville semble belle, je crois que je déclare la pause pour demain. N’ayant plus d’anti-inflammatoire, je vais attendre l’ouverture de la pharmacie et tenter de mettre encore de la glace demain matin.

Les jours à venir seront de longues étapes de 30km sur terrain plat. J’entreprends la deuxième partie du camino.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A venir!

Passée par Montréal et repartie 10 jours plus tard, j'explore maintenant New York...