samedi 24 octobre 2009

Du porto à Porto

23 octobre 2009


On est vendredi soir, je bois du porto et je suis à Porto.
Voilà une semaine que je suis au Portugal.
Et, quelques jours que je suis à Porto. Le ciel est toujours gris, on dirait la saison des pluies. J’ai eu qu’un jour de soleil.
La ville est en pente, des pentes dans tous les sens. Des petites maisons en rangée, des maisons en tuile et des maisons qui tombent en morceaux. Et, des églises… beaucoup d’églises, des églises en tuile.
Pour la deuxième ville en importance du pays, je suis surprise de voir combien le centre-ville est en ruine. En fait, rien n’a jamais été rénové, le Portugal n’est pas un pays riche riche, on dirait bien.


Ce qui retient mon attention jusqu’ à maintenant c’est la quantité de magasins de souliers et toutes les pâtisseries. Les Portugaises ne sont pas minces… pas d’obèses, mais pas toutes minces ! Et, des pâtisseries, on passe à un plat typique qui se rapproche du hot-chicken, mais gratiné. « Make me feel home ! »


Je commence tout de même à apprécier cette petite ville, j’y ai repéré des coins sympathiques, une rue avec des boutiques et des cafés dans lesquels on a envie de flâner, un contre commercial de designers et d’artistes, et un café-bar plus que parfait ! Avec un look vintage, où j’ai passé 10 minutes la bouche ouverte à regarder le décor !
Je n’ai pas regardé le menu… mais vraiment c’était le café au décor de mes rêves !
Avenue de Paris, si jamais vous passez par ici…


Puis une autre expérience de couchsurfing assez étrange… j’ai dormi chez mon couchsurfeur deux nuits avant de le rencontrer ! Il était médecin et était toujours à l’hôpital… alors, je partageais son appartement avec une famille hollandaise de couchsurfeurs.
Un grand appart au 8e étage, près de la plage, avec 5 chambres à coucher ! Même lui qui a une Mercedes décapotable trouve que son appartement est cher ! Je n’aime mieux pas connaître le prix !
Je suis finalement retournée à l’hôtel… un vieil immeuble, un peu louche, ou Valérie, l’amie suisse rencontrée à Viana do Castelo dormait… ça a l’avantage d’être près de la station de métro et de trains ! Mais quelle affaire… dans une ruelle bizarre… l’hôtel a plus de 100 ans et n’a pas été rénové, lui non plus. Un décor parfait de film ! Un look grand-mère des années 30 ou 40. Et, la vue est superbe sur le petit centre-ville de Porto.


Alors, j’ai passé les dernières journées à me balader dans la ville sans rien visiter vraiment… Sauf les Portos Taylors. Après la Guiness à Dublin et la Heineken à Amsterdam, il fallait bien le porto à Porto !

Je me suis gâtée ! J’ai acheté une bouteille de porto « Vintage », une récolte qui ne peut être déclarée que 2 fois par décennie.
Quand ils ont l’impression que ça va être un bon cru, ils ne mélangent pas les raisons et laisse le vin deux ans en cuve, puis le goûte. Le spécialiste de la maison déclare alors s’il est « vintage » ou non. Si oui, il est mis en bouteille et il faudrait idéalement attendre 15 ans avant de le boire !
Et c’est ça que j’ai acheté !
Un vin récolté en 2007, mis en bouteille en 2009, qui atteindra sa meilleure qualité dans 15 ans et je devrai le boire en une seule soirée !
Inutile de dire que je vais lui faire attention et que j’espère que la bouteille ne sera pas cassée en arrivant !
Bien que j’ai acheté un porto rouge, je dois avouer que je préfère grandement le blanc !

Une autre chose qui a retenu mon attention c’est la tenue des étudiants universitaires. Le Portugal bien ancré dans certaines traditions… les étudiants universitaires portent l’habit noir, et le veston à queue et on un cape pour protéger leurs habits.
Croqué sur le vif, un party du vendredi soir devant un pub. J’ai remarqué plus tard que les étudiants en musique ( ou les musiciens qui les accompagnaient) avaient un costume de ministérielle en velours noirs.


Puis, j’ajoute et j’avoue que les Portugais ne sont pas aussi sympathiques que je m’attendais… je pense que je les fais vraiment chier à essayer de parler portugais ! Ils parlent vite, ils roulent les yeux et quand ils sont vraiment à bout ! ben, ils me demandent si je parle anglais ! Tout le monde à l’air à bout des touristes… et il n’y a pas de touristes présentement… Alors, je ne sais pas quoi penser !

Et, je me dis aussi que je devrais louer une voiture. Même les grandes villes sont petites et se visitent presque en une journée... Et toutes à une heure, une heure et demie d’intervalle…ce qui est chiant pour les trains et les combinaisons.

Je prévoyais prendre un vol pour Madeira, une île qui appartient au Portugal, mais aujourd’hui alors que j’allais acheter mon billet… entre deux recherches le prix à doublé ! Ce n’est pas dramatique… je vais aller dans le sud du continent et non sur une île…

Mais tout ceci mis ensemble…, fait que je change mes plans !
Ha ! Surprise !
Je change encore mes plans !
Je retourne en Espagne !
Je retourne à Compostelle !
Et je fais marcher jusqu’à Finisterra ! Trois jours supplémentaires sur le camino de Santiago !
C’est donc vrai !
Je ne peux pas décrocher !
Je suis restée une pèlerine !

Je reviendrai au Portugal après… j’irai directement dans le sud à Lagos pour environ 5 jours et j’aurais un autre 5 jours à Lisbonne, avant de retourner 2 jours à Paris et de rentrer à Montréal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A venir!

Passée par Montréal et repartie 10 jours plus tard, j'explore maintenant New York...